croix

Vocation & Engagement

Une congrégation ouverte sur le monde

Engagées dans le monde il y a trois-cent-quarante ans, les Servantes de Jésus continuent de porter un regard permanent sur lui. Elles ont les yeux grands ouverts sur notre société et l’appréhendent tel qu’il est.

Le dynamisme qui porte les Sœurs Servantes de Jésus depuis leur fondation, et qui les pousse à avancer, assure la continuité de leur charisme.

Les Sœurs Servantes de Jésus sont, plus que jamais, déterminées à ce que leur Congrégation, qui compte aujourd’hui une grande majorité de Sœurs aînées en exercice ou en reposance au sein même de la Communauté, puisse continuer à rassembler, à bâtir et à se développer. Unies par l’esprit et par l’action, elles gardent l’espoir de voir rentrer de nouvelles recrues. Résolument décidées à partager, à transmettre et à écrire l’avenir, elles s’ouvrent à la Providence comme à celles qui sont désireuses d’embrasser la vie religieuse et d’être au service des plus nécessiteux.

Parce que leur mission est universelle et parce que l’avenir de la Communauté ne peut se cantonner à nos frontières, les Sœurs Servantes de Jésus ont fait le choix d’explorer de nouvelles sources de recrutement. Dans cet élan de conquête, elles accueillent des religieuses venues d’ailleurs. Ces derniers mois, des échanges se sont renforcés avec le Congo, rendant possible l’intégration de deux jeunes postulantes africaines.
Symbolique, le nouveau « caractère » de la Communauté, multiculturel et intergénérationnel, éclaire l’avenir.

Depuis toujours les Servantes de Jésus s’engagent avec cœur. Elles conjuguent charité et modernité. Elles sont animées par l’amour de Dieu, l’amour fraternel, l’esprit du service public et de la laïcité. Elles sont aussi soudées les unes aux autres par une impavide confiance. S’appuyant sur ces bases solides et généreuses, portées et poussées par leur exceptionnel itinéraire, les Sœurs Servantes de Jésus poursuivent leur œuvre et la Congrégation suit naturellement le fil de son histoire.

image3

Yolande et Gertrude, prétendantes (en 2019), avec Sœur Marie-Annick.

croix

Vocation & Engagement

Le don de soi

Fidèles à leurs aînées et à la spiritualité ignatienne, les Sœurs Servantes de Jésus déploient toute leur énergie et leur créativité pour que la rencontre avec Dieu ait lieu. Elles considèrent l’action de Dieu dans chaque chose. Elles agissent librement et par amour dans le dessein de poursuivre son travail et de pérenniser son œuvre. Elles vivent et travaillent inlassablement dans l’ombre de l’Esprit Saint depuis trois-cent-quarante ans.

Fondées pour être dans l’ère du temps, les Servantes de Jésus restent « corvéables à merci sans jamais ne rien regretter ».

croix

Vocation & Engagement

Devenir religieuse chez les Sœurs Servantes de Jésus

L’entrée dans la vie religieuse est un choix de vie, une alternative au mariage, au célibat ou à la vie consacrée dans le monde en restant laïc. C’est une consécration, un don total de soi fait à Dieu.

Cette voie est accessible à tout individu catholique.

Le choix d’une Communauté religieuse doit, quant à lui, être le fruit d’un long discernement intérieur. Ce choix est profond, très intime, lié à la personne. Engageant, il doit permettre de vivre une vie religieuse équilibrée et épanouie. La dynamique communautaire, sa sensibilité, son esprit religieux et sa manière de vivre doivent faire écho.

La Congrégation des Sœurs Servantes de Jésus est accessible aux femmes, catholiques souhaitant répondre à l’appel du Seigneur et dont les aptitudes sont préalablement étudiées puis validées par le Conseil.

L’étude des critères de vocation, de piété, de moralité, de santé physique et psychique, des aptitudes et de caractère avec les exigences de l’Institut est destinée à valider la conformité du profil de la postulante et à assurer qu’elle est bien en capacité de vivre en communauté.

Une fois acceptée, la prétendante doit fournir un certificat de baptême et de confirmation. Avant son entrée au noviciat, elle est soumise à une retraite d'une durée minimum de cinq jours.